TUI NA

TUI signifie pousser et NA saisir, ce sont les deux mouvements les plus courament utilisés dans cette branche de la médecine traditionnelle chinoise.
Le Tui Na regroupe le massage traditionnel chinois et les mobilisations ostéo-articulaires. Ces deux techniques sont conjointement exercées dans les hôpitaux chinois avec pour objectif de rétablir un équilibre énergétique et physique et stimuler la résistance aux maladies.
Le Tui Na fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires. Des inscriptions trouvées sur des os et des carapaces de tortues révèlent qu’on l’utilisait pour soigner les enfants et les troubles digestifs des adultes.

Le praticien utilise une grande diversité de techniques adaptées selon les zones à traiter, le type de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu.
Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Souvent employé en combinaison avec d’autres branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, nervosité) et d’affections liées au système musculosquelettique (tendinite, bursite, douleurs articulaires)…
Chez le nourrisson et l’enfant, le Tui Na est utile par exemple dans les troubles de la digestion et du sommeil dès les premiers mois, dans la gestion des émotions, des peurs, des colères, du repli sur soit ou l’hyperactivité, les chocs affectifs…

Le Tui Na peut se pratiquer habillé ou en sous-vêtement, libre à vous de choisir, mais sachez que vous ne devez jamais être obligé de vous dévétir si vous ne le souhaitez pas.
Je vous demande de bien vouloir prendre en compte que les techniques de massage traditionnel chinois que j’effectue au cabinet ne sont en aucun cas à visée érotique ou sexuelle. Ce site ne répond pas à ces demandes.

VENTOUSES

 En Chine, les ventouses font partie intégrante de la médecine chinoise et sont très utilisées principalement dans les cas suivants:

  • Douleurs vertébrales
  • Troubles hivernaux
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Trouble du sommeil
  • Constipation
  • Perte de Poids

Anciennement en corne, les ventouses se présentent sous la forme de petits flacons en verre, en bambou et aussi en plastique. Ces dernières possèdent un système de poire ou de pompe qui permet de vider à souhait l’air à l’intérieur. Les ventouses en verres ou en bambou, s’utilisent grâce au feu qui chassera l’air et seront ensuite appliquées sur la peau sans aucun risque. Le principe de succion produit sur la peau améliore la circulation sanguine et libère les blocages énergétiques permettant ainsi d’obtenir l’effet rechercher selon le problème à traiter. L’apparition d’un rond rouge bleuté voire violet, à l’endroit où la ventouse a été placée, est habituelle. Il s’agit d’une ecchymose sans gravité,qui ne dure rarement plus d’une semaine.

Elles sont appliquées selon 3 Méthodes :

  • Fixes: sur des points d’acupuncture
  • Mobiles: après avoir mis de l’huile une zone, le praticien promène la ventouse
  • Flash: le praticien applique et enlève rapidement la ventouse plusieurs fois de suite

Depuis quelques années, la  ventouse, appelée aussi cupping, est devenue visible sur les corps des athlètes et des peoples, se banalisant et ouvrant la porte à une demande en augmentation d’un public jusqu’ici ignorant. En conséquence de nombreux « praticiens » s’installent et là encore, les lois n’exigeant rien, je vous encourage fortement à vérifier leur sérieux avant de vous lancer.