Découvrer les 5 PILIERS de la Médecine Chinoise dont l’acupuncture

 

La Sinothérapie ou Médecine Chinoise comprend l’acupuncture, le tuina, la pharmacopée, la diététique et le Qi Gong. Elle existe depuis au moins 3000 ans. C’est un système médical complet, cohérent, qui a une représentation spécifique de l’être humain, de son fonctionnement et de ses dysfonctionnements.

C’est une médecine phénomènologique, c’est à dire que la Médecine Chinoise est née de l’observation des phénomènes,de la nature, des réactions et comportements humains à son environnement et de l’expérience de générations de médecins. C’est pour ces raisons qu’elle est étroitement liée à la Nature, au cycle des saisons et de leurs spécificités.

 C’est une approche rigoureuse et codifiée, basée sur une théorie fondamentale expliquant le « bon » fonctionnement de l’Homme et quelles causes peuvent mettre son équilibre – santé en péril. Le principe de la Médecine chinoise et de l’acupuncture et des autres piliers est bien de prévenir les déséquilibres, source de maladie, comme de rétablir ces derniers en agissant directement sur les causes de l’apparition des symptômes et pathologies subis par le consultant.

 

L’acupuncture et en générale la Médecine Chinoise est une solution efficace et naturelle qui a fait ses preuves dans de multiples domaines.

 POUR QUI – POUR QUOI l’acupuncture et la Médecine Chinoise?

les saisons en Médecine Chinoise et acupuncture

Avant tout préventive, avant d’être curative, L’acupuncture et la Médecine Chinoise dans tous ses piliers invitent à consulter régulièrement.

L’intersaison, passage particulier où nous quittons l’énergie de la saison et nous préparons pour la suivante, fait partie des meilleurs moments pour rééquilibrer les énergies. En démarches préventives pour votre santé, l’efficacité de votre rdv de Médecine Chinoise sera augmenté lors de votre consultation à ce moment là.

J’observe que l’association de la prise en charge par un médecin et le travail énergétique fait par un praticien en acupuncture est remarquable. Ces deux disciplines se complètent et une cohabitation sereine et respectueuse permettrait aux patients d’être mieux pris en charge en offrant davantage de solutions à leurs souffrances. Actuellement,  en France, la Médecine Chinoise ,mais surtout l’acupuncture pratiquée par des sinothérapeutes, est soumise à des poursuites pour « pratiques illégale de la médecine » à cause de l’insertion d’aiguille à travers la peau. Cet acte est exclusivement réservé aux médecins acupuncteur ( titulaire du doctorat en médecine occidentale).  Cependant certains médecins mettent en place une réelle collaboration avec nous, constatant que notre pratique complète la leur. Pour ma part, après de longues, rigoureuses et minutieuses recherches sur la stimulation du point d’acupuncture, j’ai fait le choix de pratiquer à l’aide des aimants pour des résultats équivalents.

Comme tout système de soin traditionnel complet, la  Médecine Chinoise, l’acupuncture, la Pharmacopée, Le Qi Gong et la Diététique Chinoise répondent à une grande variété de déséquilibres et l’on peut consulter son sinothérapeute pour tout les symptômes. Il est cependant absolument impératif d’être suivi par son médecin traitant, particulièrement dans le cadre de maladies graves, chroniques, dégénératives, et cardiaques en parallèle.

Selon la règlementation en vigueur envers les praticiens de Médecine Chinoise, vous ne trouverez pas ici de nom de maladies telles que vous y êtes habitués dans notre médecine occidentale. Il s’agit bien d’un autre système, exclusivement basé sur l’énergétique. Voici une liste non exhaustive de dérèglement énergétiques sur lesquelles la Sinothérapie (Médecine Chinoise)  a une action reconnue, comme les troubles :

du sommeil – de la digestion – féminins – masculins – psychologiques – respiratoire – des 5 sens – pendant, avant et après la grossesse – toutes les douleurs – urinaires – équilibre – humeur – transpiration…mais en fait, tous les symptômes ressentis ou visibles.